4 bonnes raisons de créer un magazine territorial

Création de magazine territorial

Vous représentez une commune ou une communauté d’agglomération et vous vous interrogez sur la légitimité de la création d’un magazine territorial ? Vous avez raison, car la presse municipale reste l’outil par excellence pour se faire connaître et reconnaître, mais aussi pour donner les clés de compréhension d’un territoire. Le Paon de Com’Publique Création vous donne 4 bonnes raisons de vous lancer dans la création d’un support papier à votre image !

1. Rendre lisibles les actions menées

Selon l’enquête réalisée en 2011 par Cap’Com sur la presse territoriale, plus de 150 millions d’exemplaires de titres de presse territoriale sont tirés par an. La tradition de l’édition dans les collectivités fait du magazine territorial un poids lourd du paysage médiatique français. Il constitue même pour 85 % des citoyens la principale source d’information locale, loin devant la presse quotidienne régionale (50 % seulement).
L’ancien bulletin municipal est désormais bien loin du magazine territorial actuel, imaginé et conçu pour être lu. Élément phare des outils de communication d’une collectivité, le magazine permet de faire connaître les services publics, d’informer pour favoriser la compréhension de l’action publique et la connaissance du territoire.

 

2. Exprimer et promouvoir l’identité du territoire

Créer et lancer un magazine territorial reste un acte éminemment politique autant qu’une recherche de légitimité. Si l’idée principale reste de transmettre une information, ce support écrit lu par une tranche importante de la population offre une réelle opportunité de promouvoir l’image de la collectivité. Le choix de la ligne éditoriale et de la mise en page est pour cela essentiel, dans la mesure où toutes deux constitueront l’enveloppe physique du contenu de votre magazine et reflèteront l’image de votre territoire.

 

3. Renforcer le lien avec les habitants

Premier groupe de presse français, la presse municipale cultive une relation privilégiée avec les citoyens. Selon l’enquête réalisée en 2011 par Cap’Com sur la presse territoriale, le magazine papier reste le vecteur d’information le plus apprécié, même à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, tous publics et tous sujets confondus. À l’image d’un carnet de liaison, c’est un véritable lien physique qui permet de créer une proximité avec la population, une relation durable entre la collectivité et celle-ci, tout en développant un réel sentiment d’appartenance au territoire.

 

4. Crédibiliser et attirer les acteurs économiques

La publication régulière et la périodicité d’un magazine territorial est un gage de crédibilité pour le suivi de l’information auprès des habitants d’un territoire, mais également auprès d’investisseurs potentiels. La promotion de l’identité d’une commune ou d’une intercommunalité fait sens dès lors qu’elle permet de tisser du lien économique et d’attirer de nouveaux acteurs pour enrichir un territoire. Le magazine territorial, par sa périodicité et sa conception, peut s’avérer être une vitrine particulièrement efficace de son potentiel.
Magazine ou journal territorial, la presse écrite municipale a encore de très beaux jours devant elle. Communes ou communauté d’agglomération, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour concevoir l’outil qui mettra parfaitement en valeur votre territoire !

 

Mots-clés : ligne éditoriale, planning éditorial, comité de rédaction, rubriquage journal, communication publique, agence de communication, magazine d’entreprise, journal d’entreprise, journal professionnel, bien communiquer, contenu créatif, communication pédagogique, stratégie de communication, communication digitale, support numérique, web, outils de communication, magazine territorial, journal municipal, presse municipale, magazine communal, communauté de communes
Pour aller plus loin : découvrez notre savoir-faire et contactez-nous afin de déterminer quel type de support de communication peut correspondre le mieux à vos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.