4 conseils pour communiquer de façon éco-responsable

communiquer de façon éco-responsable

À une époque où l’on est plus que sensibilisés à l’écologie et aux potentielles actions de sauvegarde de l’environnement, on pourrait dire que la nécessité de communiquer de façon éco-responsable coule de source. Et pourtant, il reste bien des progrès à faire dans ce domaine où l’option du greenwashing n’en est pas une. Le Paon de Com’Publique Création vous livre quelques précieux conseils pour une communication éco-responsable efficace et bonne pour la planète.

Adoptez un discours transparent

Malgré tous vos efforts, vous n’êtes pas encore aussi green que vous le souhaiteriez ? Ce n’est pas grave, du moment que vous reconnaissez votre potentiel d’amélioration et que vous travaillez à toujours faire mieux. Personne ne vous en voudra si vous n’êtes pas (encore) champion du développement durable, du moment que vous n’essayez pas de faire croire le contraire.

 

Optimisez la conception de vos supports de communication

Communiquer, c’est bien, communiquer de façon éco-responsable, c’est mieux. Dans certains cas, la dématérialisation des supports de communication peut permettre de sérieuses économies de papier. Quand le support papier est incontournable, choisissez de façon responsable chaque qualité de papier (épais pour un catalogue, léger pour un flyer, etc) et privilégiez le papier recyclé, certifié PEFC par exemple. Une bonne façon de s’engager pour la planète puisque la fabrication et l’impression du papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. De même, l’utilisation d’encres végétales s’inscrit parfaitement dans une démarche de développement durable, dans la mesure où elles offrent une alternative aux encres minérales à base d’hydrocarbures. Enfin, sachez que depuis le 1er janvier 2015, vous avez l’obligation d’apposer le logo Triman sur toutes vos supports de communication papier, y compris ceux exonérés d’éco-contribution (journaux, magazines, flyers, etc). De quoi faire du recyclage une priorité ! Vous trouverez un tas d’informations pratiques sur le site de l’éco-conception.

 

Nouez des partenariats durables et locaux

Dans la mesure du possible, travaillez au maximum avec des partenaires locaux pour éviter tout transport superflu. Veillez aussi à vous associer à des entreprises elles-mêmes engagées dans une démarche de développement durable. Tri des déchets, matériaux recyclés, charte éco-responsables, toutes les actions sont bonnes à soutenir et à valoriser.

 

Mettez en valeur votre engagement

Faire le choix d’une communication éco-responsable, c’est une évidence pour vous, mais cela implique aussi beaucoup de contraintes et de points de vigilance. Communiquez sur votre communication éco-responsable ! Vous utilisez du papier recyclé ? Indiquez-le sur votre brochure. Vous sélectionnez vos fournisseurs selon une charte éco-responsable ? Parlez-en ! Soyez l’ambassadeur de votre communication verte.

 

Un dernier conseil pour une communication éco-responsable : restez connectés ! Tenez-vous informés des dernières tendances, donnez la parole à vos clients sur les réseaux sociaux, formez-vous au développement durable… La planète vous dira merci !

 

 

 

 

 

Mots-clés : identité graphique, charte graphique, bien communiquer, contenu créatif, stratégie de communication, communication digitale, support numérique, communication web, outil de communication, communication éco-responsable, développement durable, papier recyclé, responsabilité sociale des entreprises, greenwashing

Pour aller plus loin : découvrez notre savoir-faire et contactez-nous afin de déterminer quel type de support de communication peut correspondre le mieux à vos actions.

Comments (1)

  1. Merci pour votre article. Un fichier de 1,3Go est plus polluant en émissions de carbones qu’un support physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.