4 conseils pour communiquer de façon éco-responsable

communiquer de façon éco-responsable

À une époque où l’on est plus que sensibilisés à l’écologie et aux potentielles actions de sauvegarde de l’environnement, on pourrait dire que la nécessité de communiquer de façon éco-responsable coule de source. Et pourtant, il reste bien des progrès à faire dans ce domaine où l’option du greenwashing n’en est pas une. Le Paon de Com’Publique Création vous livre quelques précieux conseils pour une communication éco-responsable efficace et bonne pour la planète.

L’infographie, un contenu qui compte

Combien de fois vous est-il déjà arrivé de feuilleter un magazine en n’attachant de l’importance qu’aux images, sans même lire le texte ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Chez la majorité d’entre nous, la mémoire dominante est la mémoire visuelle. Le Paon de Com’Publique Création vous dit tout sur l’infographie et ses nombreux atouts pour bien communiquer.

Nouvelles intercommunalités : une identité graphique pour bien communiquer

Identite Graphique

Depuis janvier 2017, la France compte 1260 intercommunalités. Ces nouveaux espaces territoriaux élargis, avec un nombre de communautés réduit d’environ 40%, doivent travailler à la définition d’une nouvelle identité visuelle, élément essentiel du plan de communication de la future intercommunalité. Le Paon de Com’Publique Création fait le point sur l’importance de l’identité graphique pour aider à définir et à construire une identité territoriale.

5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel de la communication pour créer votre magazine

Créer un magazine

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un magazine, d’un journal, d’un bulletin municipal ou communal ? Vous avez de nombreuses idées mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous comprend, cela ne s’improvise pas ! Les projets éditoriaux sont complexes et font appel à des compétences variées, que seul un professionnel de la communication peut rassembler. Le Paon de Com’Publique Création vous donne 5 bonnes raisons de faire confiance à une agence créative ou éditoriale pour créer le magazine de vos rêves !

 

4 bonnes raisons de créer un magazine territorial

Création de magazine territorial

Vous représentez une commune ou une communauté d’agglomération et vous vous interrogez sur la légitimité de la création d’un magazine territorial ? Vous avez raison, car la presse municipale reste l’outil par excellence pour se faire connaître et reconnaître, mais aussi pour donner les clés de compréhension d’un territoire. Le Paon de Com’Publique Création vous donne 4 bonnes raisons de vous lancer dans la création d’un support papier à votre image !

Santé publique : comment bien communiquer ?

Santé publique comment bien communiquer ?

Alors que nous sommes déjà inondés de messages publicitaires à longueur de journée, les campagnes de communication en santé publique se fondent dans la masse tout en devant sortir du lot. Elles n’ont rien à vendre, si ce n’est de la prévention, pour mieux vivre, grandir ou vieillir ensemble. Comment communiquer avec justesse et faire entendre les messages de santé publique ? Le Paon de Com’Publique Création vous donne quelques clés pour une campagne de communication en santé publique réussie.

Interview de Sandrine Pfister, directrice de la communication du Département de la Marne

Sandrine Pfister directrice de la communication du Département de la Marne

Pouvez-vous nous expliquer votre projet de communication ?

Sandrine Pfister : Le Département est responsable des politiques locales d’action sociale. Cette mission de proximité est réalisée par 15 circonscriptions de la solidarité départementale (CSD), services départementaux répartis dans toute la Marne. En 2013, les deux CSD châlonnaises ont pris l’initiative, en collaboration avec le CCAS de Châlons-en-Champagne,

Comment impliquer les citoyens dans les projets publics ?

comment impliquer les citoyens dans les projets publics
À l’heure où la communication est à la participation, le domaine public peine pourtant à impliquer les citoyens dans les projets menés. Pourquoi les dispositifs ne convainquent-ils pas les usagers ? Comment inverser cette tendance ? Le Paon de Com’Publique Création vous donne des clés pour comprendre comment mieux impliquer les citoyens dans la vie publique.

Le digital, un outil à manier avec précaution

com publique numérique

Le web et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans les stratégies de communication, suivant l’évolution naturelle des mœurs où la digitalisation s’impose massivement. Le Paon de Com’Publique Création, ultra connecté, vous dit tout sur les outils numériques et comment les utiliser à bon escient.

Interview de Nicole Noguès, directrice d’Accustica

Interview de Nicole Nogues

Pouvez-vous nous expliquer votre projet de communication ?

Nicole Noguès : Accustica est une association loi 1901, l’association des Acteurs de la culture Scientifique technique et industrielle en Champagne-Ardenne. Elle a pour but de soutenir et développer la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire de Champagne-Ardenne.
Nous organisons notamment la diffusion des outils de médiation disponibles en région : expositions, animations, mallettes pédagogiques, jeux, films…