Le digital, un outil à manier avec précaution

com publique numérique

Le web et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans les stratégies de communication, suivant l’évolution naturelle des mœurs où la digitalisation s’impose massivement. Le Paon de Com’Publique Création, ultra connecté, vous dit tout sur les outils numériques et comment les utiliser à bon escient.

Le digital et la communication publique

Les outils digitaux tels que le web, les réseaux sociaux ou encore la vidéo offrent une multitude de fonctionnalités intéressantes pour communiquer. Ils permettent d’interagir avec les usagers, de les impliquer et d’illustrer les projets. Toutefois, le digital est principalement associé à une cible jeune et il est nécessaire d’y associer d’autres canaux de communication pour toucher le plus grand nombre.
Les outils numériques ne doivent pas effacer la communication traditionnelle mais plutôt venir compléter un dispositif existant et maîtrisé : brochures, affichage et magazines, entre autres. Les institutions publiques dont la cible couvre un spectre très large ont tout intérêt à développer des stratégies de communication 360° pour donner une audience efficace à leurs contenus.

Transparence et sincérité

La communication publique tire sa légitimité de la recherche de l’intérêt général au service des citoyens. Pour cela, elle informe, écoute et favorise le changement. Dans un environnement saturé d’informations, le digital tire son épingle du jeu parce qu’il propose de sortir des médias d’interruption classiques, pour aller vers une communication ouverte et interactive, comme l’explique Amar Lakel, chercheur en communication publique numérique.
À la différence des outils traditionnels, les outils numériques font passer un message, mais ils permettent aussi la création d’un lien relationnel régulier voire quotidien. Or pour faire durer la relation de confiance qui lie la communauté, il est impératif de communiquer avec transparence et sincérité.
En effet aujourd’hui, l’opinion publique est très informée et peut d’elle-même corroborer les messages. Les institutions citoyennes qui adoptent le digital dans leur stratégie de communication doivent pouvoir proposer un discours limpide et honnête. Car à l’heure des réseaux sociaux, il n’est possible de cacher la vérité que sur très court terme.

La qualité du contenu, condition sine qua non

La qualité du discours passe avant tout par la qualité des contenus diffusés. La définition d’une ligne éditoriale est indispensable : elle permet d’encadrer la communication globale et de créer une cohérence entre les différents canaux, pour éviter toute confusion dans le message. De même, le respect de la charte graphique, qui doit être homogène sur tous les supports de communication, est essentiel. La Sécurité Routière décline par exemple avec rigueur et harmonie son jaune identitaire à la fois sur les campagnes print, le site internet et la page Facebook. Le message diffusé est d’emblée identifiable, fort et plus enclin à créer le sentiment d’appartenance.
L’objectif ? Sélectionner l’information pertinente, la partager avec cohérence pour gagner en crédibilité et en confiance, afin de garantir l’intégration de tous au cœur de l’animation territoriale.
Bien utilisés, les procédés digitaux permettent d’augmenter la participation des citoyens. En s’appuyant sur une stratégie de communication claire et approfondie, ils complètent à merveille les autres outils, en relayant et en suscitant à la fois les initiatives d’une communication publique efficace.

Définition d'une charte éditoriale et graphique

Mots-clés : communication publique, collectivité, bien communiquer, créativité, information, citoyen, usager, communication territoriale, stratégie de communication, digital, numérique, web, outils de communication, impliquer le citoyen, communication 360, stratégie de contenu
Pour aller plus loin : découvrez notre savoir-faire et contactez-nous afin de déterminer quel type de support de communication peut correspondre le mieux à vos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.