Interview de Nicole Noguès, directrice d’Accustica

Interview de Nicole Nogues

Pouvez-vous nous expliquer votre projet de communication ?

Nicole Noguès : Accustica est une association loi 1901, l’association des Acteurs de la culture Scientifique technique et industrielle en Champagne-Ardenne. Elle a pour but de soutenir et développer la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire de Champagne-Ardenne.
Nous organisons notamment la diffusion des outils de médiation disponibles en région : expositions, animations, mallettes pédagogiques, jeux, films…

Ces ressources sont à la disposition de tous ceux qui, à travers le territoire, sont susceptibles de développer des actions de culture scientifique, technique et industrielle et de contribuer ainsi à une meilleure approche des sciences et des techniques.
Nous avions besoin de concevoir un catalogue qui recense l’ensemble des ressources mises à disposition, permettant ainsi de faire savoir à nos partenaires tout ce qu’il est possible d’emprunter.

Comment s’est construit votre support de communication ?

Nicole Noguès : Le problème à résoudre est que chaque année de nouvelles ressources sont produites ou achetées. Elles viennent compléter le catalogue existant. Il a fallu trouver une solution évolutive.
 Suite à plusieurs échanges avec Virginie de l’agence Com Publique création, l’idée est venue de reprendre le concept du nuancier de manière à ajouter autant de fiches que nécessaire chaque année. 
Nous avons fait un inventaire des outils qui existent sur le territoire et nous les avons classés par rubriques : Expositions / animation / malette pédagogique.

D’un point de vue rédactionnel, nous avons dû très rapidement élaborer une trame, un « cadre rédactionnel »  pour présenter chaque fiche de la même manière et garder le même style. Cela était d’autant plus important que ce catalogue s’enrichit au fil des ans et ce depuis 2010. Cela demande de la rigueur.
D’un point de vue graphique, nous souhaitions aussi une nouvelle charte graphique, colorée et moderne tout en retrouvant certains éléments de celle créé auparavant.

Que vous a apporté ce support de communication ?

Nicole Noguès : Le fait d’avoir ce catalogue nous aide énormément à faire savoir tout ce qui est possible d’emprunter. Toutes les informations sont réunies en un seul document.
Nous assemblons de nouveaux catalogues dès que nous réceptionnons une fiche supplémentaire. Nous avons un outil « agile » qui évolue au fil des ans.
Nous avons eu des retours positifs des partenaires auxquels nous l’avons diffusé.
C’est avant tout un objet que l’on manipule. Il y a un rapport au toucher, on l’ouvre et on le ferme facilement. Cet outil permet une approche de la science en s’amusant, de façon ludique,  ce qui correspond bien à notre façon d’arborder les sciences et les techniques.
Nos partenaires le trouvent joli. Les infos y sont claires et lisibles. Notre objectif est atteint : c’est un bel objet, il plait, on le garde, on a les informations sous la main !
Pour aller plus loin : découvrez notre savoir-faire et contactez-nous afin de déterminer quel type de support de communication peut correspondre le mieux à vos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.