Les tendances de la communication publique

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Plus possible de communiquer comme avant avec des citoyens ultra connectés, des outils qui évoluent vite, et des budgets qui sont souvent revus à la baisse. Notre fidèle Paon de Com’Publique Création vous aide à décrypter les nouvelles tendances de la communication publique.

 

S’approprier le digital

Selon le rapport du Baromètre de la communication locale de 2013, les usages numériques ont explosé en communication publique ces dernières années. Les Français recourent de plus en plus au web pour s’informer sur la vie locale (62% en 2013). Et pour cause, nous passons de plus en plus de temps les yeux rivés sur nos écrans.
Il est toutefois important de noter que les outils digitaux sont essentiellement utilisés par les jeunes entre 18 et 24 ans. Selon le rapport, 32% des 25/34 ans vont régulièrement sur les réseaux sociaux de leur collectivité et 13% d’entre eux déclarent utiliser les applications digitales disponibles. Pour satisfaire tous les publics et éviter toute fracture générationnelle, il faut donc veiller à bien diversifier les outils de communication.

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Diversifier les outils et innover

Le numérique a pris de plus en plus de place dans les outils de communication publique ; pourtant le journal papier et les réunions publiques ont encore de beaux jours devant eux. Les citoyens plus âgés sont toujours friands de ces dernières où ils peuvent rencontrer et échanger, et ne recourent que très rarement au digital pour s’informer.
Par chance, web et papier restent complémentaires. Les supports numériques apportent une information rapide et pratique, tandis que le journal papier reste indétrônable, tant en terme de consultation que pour sa capacité à informer. La boîte aux lettres reste le canal de diffusion favori, même si d’autres solutions innovantes sont mises en place dans certaines agglomérations comme Lyon. Des systèmes de diffusion plus économes et plus efficaces qui peuvent inspirer, car ils répondent à la fois aux préoccupations budgétaires, tout en impliquant davantage l’usager.

 

Donner du sens aux actions

Alors que la crédibilité de la parole publique est un enjeu majeur comme le mentionne Brief, les collectivités ont tout intérêt à déployer une stratégie de communication qui fait sens. Revenir au rôle initial de l’intérêt général en communiquant avec sincérité est une tendance de fond. L’exigence de transparence fait en effet partie des clés d’une communication publique réussie, lorsqu’on sait que 65% des Français s’estiment insuffisamment informés sur le fonctionnement des collectivités, et notamment leur budget.
Comme l’explique le rapport, « la communication publique ne se limite pas à sa mission d’information, elle produit du changement et joue un vrai rôle stratégique ». Un défi que les acteurs publics s’attachent à relever chaque jour en adaptant leurs dispositifs de communication aux tendances de demain.

Pour en savoir plus : http://barometrecomlocale.fr

 

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